Un sommet
Les mois de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas. Quoique les données pour septembre 2009 ne sont pas encore disponibles, on peut d’ores et déjà prédire, en se fiant à la tendance à la baisse par rapport à 2008, que le nombre de mises en chantier des logements collectifs au Québec - dont font partie les résidences pour personnes âgées - devrait avoisiner 900, soit presque trois fois moins qu’en septembre 2007. Lorsqu’on trace un diagramme des mises en chantier pour ce type de logements depuis janvier 2007, on constate de façon frappante qu’en septembre de cette année-là, le nombre de mises en chantier a atteint un sommet, jamais égalé depuis, soit 2649 logements. C’est deux fois plus qu’en septembre 2008, au cours duquel 1237 mises en chantier avaient été dénombrées, et deux fois plus que le mois le plus productif pour la même période de 32 mois, soit 1306.
Il n’y aurait pas, à proprement parler, d’explications à ce pic singulier et inégalé. Pour Kevin Hugues, économiste principal pour la province à la Société canadienne d’hypothèque et de logements, il s’agirait d’une « concomitance fortuite de projets de construction. » Il faut savoir que la SCHL fait peu d’analyses sur des données d’un mois, préférant les faire porter plutôt sur des tendances, ce qui suppose des périodes plus longues.
Reste que le mois de septembre 2007, en regard des mises en chantier des logements collectifs, demeurera sans doute longtemps un record.
N.B. Les données sont celles des centres de 10 000 habitants et plus.
|
Courtier vs agent
L’adoption prochaine des règlements sur l’octroi des permis de courtier immobilier et hypothécaire annoncée le 6 octobre 2009 par l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités (ACCHA) devrait, entre autres bénéfices, lever l’ambiguïté dans l’esprit du public entre les termes ‘agent’ et ‘courtier’. Bien malin qui peut faire la différence entre l’un et l’autre. Le site Immoweb, un site destiné aux professionnels de l’immobilier et au grand public, différencie ainsi le courtier de l’agent : « Le courtier en immeuble sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur d'une propriété. Le coût de ses services est défrayé par le propriétaire-vendeur. Les agents immobiliers travaillent pour le compte d'un courtier. Ainsi, le mandat que vous signez constitue un contrat entre vous et la maison de courtage et non entre vous et l'agent. »
Immoweb et bien d’autres devront réécrire leurs définitions. L’adoption des dits règlements, qui fera suite à la nouvelle loi sur le courtage immobilier adoptée par l’Assemblée nationale en mai 2008, fera disparaître l’appellation « agent ». Toutes les personnes qui rendent des services de courtage immobilier porteront désormais la désignation de « courtier ». Tout naturellement, l’actuelle Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ) sera rebaptisée. Elle s’appellera l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
|
Partie remise
L’inauguration officielle de la « plus récente et la plus moderne résidence pour aînés actifs de la région de Montréal », Vista, devait avoir lieu le lundi 21 septembre dernier. Deux ministres du gouvernement du Québec - Marguerite Blais, ministre responsable de la famille et des aînés et Kathleen Weil, ministre de la Justice – ainsi que Michael Applebaum, maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, devaient être présents. Mais l’avis de la tenue de l’événement envoyé aux médias le vendredi précédent à 08h30 fut annulé dans la même journée, en début d’après-midi.
Selon Madame Johanne Kennedy, chargée des communications avec les médias, des conflits d’horaire de dernière minute d’un ou de plusieurs de ces dignitaires ont obligé l’annulation et le report de l’inauguration, laquelle devrait se tenir maintenant à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre.
La résidence Vista, qui a porté un temps le nom Les Terrasses de Notre-Dame-de-Grâce, fait partie de la douzaine de complexes résidentiels du Groupe Mélior. Il s'agit d'un immeuble de 12 étages et de 226 logements construit au coût de 44 millions $. Le complexe offre une gamme variée d’unités et de services : une banque, une pharmacie, une piscine, un spa, des salons de coiffure et d’esthétique au rez-de-chaussée; des chambres pour personnes non-autonomes au 2e étage; des studios et des suites pour personnes semi-autonomes sur les quatre étages suivants, et des studios et des appartements 3 1/2 et 4 1/2 pour les aînés autonomes. Situées sur les 6 derniers étages, ces unités se louent entre 1 400$ et 2 750$.
|
|
|
Nos commanditaires
|
J.P. Mallette & associés inc., Programme d'assurance en centres d'hébergement, d'accueil et résidences pour personnes âgées / Pertes d'exploitation / Responsabilité civile et professionnelle / Couvertures étendues |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP,
veuillez communiquer avec la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314
Téléc. : 514 644-9722
Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.
Désabonnement
Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur ce lien >> |
|



Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région nord de Montréal Revenu brut: 672,012$
Région sud de Montréal: Revenu brut: 269,208$
OFFRE DE SERVICES
Directeur général/Gestionnaire
OFFRE D'EMPLOI
Technicienne comptable
Communiquer avec la rédaction |