L'AIBQ révise sa norme de pratique
La Norme de pratique pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels, qui n’avait pas fait l’objet de révision depuis une dizaine d’années, a été réécrite et sera mise en application par les membres de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec à compter du 1er janvier 2010. C’est ce que le président de l’AIBQ, M. Albert Arduini, a dévoilé vendredi dernier, 16 octobre, lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Marriott Château Champlain, en marge du 16e Congrès de l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI). Selon M. Arduini, la nouvelle Norme, spécifiée en une soixantaine d’articles, établit des critères d’inspection «parmi les plus exigeantes en Amérique du Nord ».
Le champ d’application a été élargi – jusqu’alors, il se limitait au bâtiment de 4 logements et moins – et s’appliquera désormais à des bâtiments de trois étages et d’au plus 600 mètres carrés (soit, environ, 6 000 pieds carrés). Cet élargissement s’applique en autant qu’il s’agit d’une habitation familiale ou multi-logements, d’une copropriété divise ou indivise, ou d’un bâtiment d’affectation commerciale principalement occupé par des logements résidentiels. La Norme révisée compte une nouvelle section, appelée «sécurité des personnes ». L’inspecteur devra observer et décrire à son rapport toute installation non sécuritaire relative, par exemple, aux rampes et balustrades, ou encore aux éléments sous tension.
Le Québec compterait environ 500 personnes offrant des services d’inspection – ce type de travail n’est pas encadré par une loi – dont quelques 200 seraient membres de l’AIBQ.
|
Les baby-boomers et la retraite
Une récente étude du Centre info-retraite de la Banque de Montréal révéle que 50 pour cent des propriétaires de petites entreprises âgés de 45 ans et plus prévoient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années, ce qui pourrait faire planer une menace importante sur la survie de leurs entreprises et sur l’économie en général. Cependant, les conclusions de l’étude démontrent que ces menaces pourraient être limitées par un certain nombre de facteurs dont, entre autres, la récession économique et l’influence positive exercée par les baby-boomers sur les plus jeunes à démarrer leur propre entreprise.
Ainsi, pour 56% des entrepreneurs interrogés, la récession économique a eu une influence négative sur les résultats de leur entreprise et 40% ont dit avoir modifié la date de leur départ à la retraite. « Si l’attitude envers l’idée de travailler plus longtemps persiste même après la reprise de l’économie, » fait remarquer Tina Di Vito, directrice générale, Stratégies de retraite, chez BMO Groupe financier, « cela permettra de réduire le nombre de propriétaires de petites entreprises qui prendront leur retraite au cours des dix prochaines années. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour l’économie. »
Par ailleurs, 92% des propriétaires d’entreprises affirment qu’ils recommenceraient le même parcours avec joie, tandis que de nombreux autres affirment qu’ils ne prendront jamais leur retraite. « Les entrepreneurs satisfaits savent persuader ceux qui pensent démarrer une entreprise. » ajoute Mme Di Vito. « Cela permettra de renouveler les effectifs des entrepreneurs. »
|
Réseau Sélection
Réseau Sélection, le développeur et gestionnaire de complexes locatifs pour personnes âgées, a officiellement inauguré son dernier-né, Le Sélection Lévis, mercredi dernier, 14 octobre. Situé à l’angle des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins à Lévis, l’immeuble de 7 étages compte 204 unités avec services, dont 22 suites (ou studios) pour les aînés nécessitant des soins plus assidus. Il s’agit de la deuxième résidence de l’entreprise dans la région de Québec; le Boisé Vanier, de l’autre côté du fleuve, compte aussi 204 unités, quoique sur 4 étages.
Un peu plus de la moitié des unités de Sélection Lévis sont des appartements d’une chambre à coucher dont la superficie habitable varie entre 515 et 643 pieds carrés. Pour l’essentiel, les autres unités sont des appartements de deux chambres à coucher de 816 à 983 pieds carrés. Fait à noter, les aires communes du complexe font près de 25 000 pieds carrés et incluent, outre la salle à manger, une piscine intérieure, un cinéma maison et trois salons, dont l’un au dernier étage.
Réseau Sélection, dont le président et chef de la direction est M. Réal Boutin, a débuté ses activités immobilières il y a plus de vingt ans. Il compte une dizaine de résidences au Québec, dont deux, Les Cours du Moulin à Saint-Eustache et Les Tours Angrignon à Montréal, seront agrandies, faisant passer, respectivement, leur nombre d’unités de 230 à 260 et de 330 à 450. Aussi en chantier est Le Coin St-Paul, une résidence de 200 unités à Trois-Rivières dont l’ouverture est prévue à la fin de 2010.
|
ARTICLES PRÉCÉDENTS |
Un Sommet Les mois de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas... |
Courtier vs Agent L'adoption prochaine des règlements sur l'octroi des permis... |
Partie remise L'inauguration officielle de la "plus récente et moderne résidence... |
|
|
Nos commanditaires
|
J.P. Mallette & associés inc., Programme d'assurance en centres d'hébergement, d'accueil et résidences pour personnes âgées / Pertes d'exploitation / Responsabilité civile et professionnelle / Couvertures étendues |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP,
veuillez communiquer avec la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314
Téléc. : 514 644-9722
Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.
Désabonnement
Pour vous désabonner, > > |
|



Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région nord de Montréal Revenu brut: 672,012$
Région sud de Montréal: Revenu brut: 269,208$
Suivre le lien > |