Moins de résidences neuves
Selon le dernier rapport Perspectives du marché de l’habitation, Canada, publié cette semaine par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la construction de résidences pour personnes âgées au Québec devrait se faire « moins pressante » au cours des prochaines années. En 2010, par exemple, la SCHL prévoit que les mises en chantier des logements collectifs, dont font partie les résidences pour aînés, devraient se chiffrer à 24 800, en comparaison des 26 300 prévus en 2009 et des 28 123 de 2008.
Dans un rapport spécial, Perspectives d’évolution des mises en chantier de 2009 à 2013, la Société d'état attribue cette diminution à moyen terme des résidences neuves « au recul du taux d’expansion de la population des aînés de 75 ans et plus attendu au cours des prochaines années.» (Ce n’est que quelques années plus tard que la génération des baby-boomers viendra modifier la donne en faisant augmenter drastiquement ce segment de la population.)
Par ailleurs, les taux hypothécaires, lesquels influent de façon importante sur la construction résidentielle, devraient demeurer stables en 2009 et croître graduellement en 2010. Le taux hypothécaire des prêts de un an se situera l’an prochain entre 3,50 et 4,25% et ceux des prêts de trois et cinq ans, entre 4,50 et 6,00%. Ces taux, il va sans dire, demeurent exceptionnellement bas.
Enfin, de façon générale, le rythme soutenu des ventes et la stabilité des stocks continueront, au cours de 2010, à exercer des pressions sur les prix des logements existants au Québec. Le prix moyen progressera de 2,4% pour atteindre près de 224 000$.
|
La certification
Pour l’exploitant d’une résidence pour personnes âgées, le projet de loi 56, une fois adopté, aura certains effets bénéfiques tout en lui imposant aussi certaines obligations, en regard de la certification. Ainsi, la période de validité du certificat de conformité, actuellement de deux ans, passera à trois ans et les droits que confère le certificat, qui ne pouvaient être cédés à une autre personne jusque-là, pourront l’être « ... sur permission écrite de l’agence ».
Par ailleurs, l’exploitant devra désormais fournir à l’agence de santé de son territoire, la liste des membres du conseil d’administration comprenant « ... le nom, l’adresse, l’occupation et la fonction de chacun d’eux ainsi que les liens de parenté qui les unissent entre eux ou avec des personnes oeuvrant au sein de la résidence s’il y a lieu. » L’agence pourra également refuser de délivrer la certification, si l’exploitant n’a pas « ... apporté les correctifs ordonnés par l’agence à l’intérieur des délais fixés par celle-ci. »
Fait à noter, lors de l’étude détaillée en commission, la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault, s’est engagée à ce que l’agence de santé informe l’ensemble des résidents dès lors que le certificat de l’exploitant a été suspendu, révoqué ou non renouvelé.
La loi entrera en vigueur le 30 juin 2010.
|
Programme intergénérationnel Vista
Un programme visant à favoriser la compréhension et le respect mutuel entre les aînés et les jeunes vient d’être mis sur pied par le groupe Mélior, propriétaire et gestionnaire d’une douzaine de résidences pour personnes âgées au Québec. Les aînés seront des résidents du complexe d’habitations Vista, situé à Notre-Dame-de-Grâce, et les jeunes des élèves de niveaux primaire et secondaire des écoles de la Commission scolaire English-Montréal et de la Commission scolaire de Montréal.
« Notre objectif est de nous démarquer des autres résidences pour aînés et nous nous efforçons de faire partie intégrante de notre collectivité, » a déclaré le directeur général de Vista, M. Ronald A. Brunet, dans un communiqué de presse remis aux médias. Le programme, appelé Programme intergénérationnel Vista (PIV), offre aux résidents du complexe l’occasion de s’entretenir avec les membres de divers organismes locaux, tout en assumant le double rôle de mentor et d’écoute auprès de la jeunesse.
Le PIV prévoit la tenue d’exposés, suivis d’échanges, sur des sujets comme la cybersécurité, la sécurité personnelle, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement, les arts et la musique, seront exposées puis débattues. Il prévoit également la tenue de d’autres types d’événements, tel un jeu éducatif où les jeunes et moins jeunes s’associeront en équipe pour tester leur mémoire et leur compréhension d’une série de faits sur le Canada. Le PIV, qui a déjà débuté, se terminera en avril par une conférence d’une demi-journée sur les problèmes intergénérationnels.
|
Nouvelle aile de 74 unités
La Maison Herron, située à proximité du Lac Saint-Louis, a inauguré récemment une nouvelle aile de 74 unités spécifiquement dédiée aux retraités atteints de déficience cognitive, telle la maladie d’Alzheimer. Selon la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, une personne sur 11 âgée de plus de 65 ans serait actuellement atteinte de la maladie ou d’une affection connexe. Au Québec, ce serait donc 120 000 retraités – une femme dans 72% des cas - et ce chiffre pourrait augmenter de 50% d’ici cinq ans. La Maison Herron est en activité depuis les années 90 et a développé au cours des années une expertise en soins de longue durée. Elle possède, à cet égard, un permis de CHSLD privé.
Plusieurs invités d’honneur étaient présents à la cérémonie officielle dont le maire de la Cité de Dorval, Edgar Rouleau, et le neurologue Serge Gauthier, spécialiste de la maladie d’Alzheimer et conférencier invité. La directrice générale de la résidence, Claudette Gauthier, s’est dit « ... privilégiée d’œuvrer au sein d’une équipe dévouée qui assure une qualité de vie aux résidents dans un environnement sécuritaire et chaleureux. »
La Maison Herron appartient à Chartwell-Québec, une société en commandite qui opère, à travers le Québec, 22 résidences hébergeant plus de 6 000 résidents. Chartwell-Québec fait partie de Chartwell REIT, le plus important réseau des résidences privées au Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord.
|
ARTICLES PRÉCÉDENTS |
L'AIBQ L'Association des inspecteurs en bâtiments révise sa norme de pratique... |
Les Baby-boomers Les Baby-boomers entrepreneurs et la retraite... |
Réseau Sélection Le développeur inaugure son dernier-né... |
Un Sommet Les mois de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas... |
Courtier vs Agent Désormais on ne parlera que de courtier... |
Partie remise L'inauguration officielle de Vista est reportée... |
|
Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP,
veuillez communiquer avec la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314
Téléc. : 514 644-9722
Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.
Désabonnement
Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur ce lien >> |
|



Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région nord de Montréal Revenu brut: 672,012$
Région sud de Montréal: Revenu brut: 269,208$
Suivre le lien > |