Bulletin Richard Perreault
BRP - #25
Numéros:

L'ocre ferreuse

Le sujet est suffisamment d'actualité pour que la Chambre immobilière du Grand Montréal y consacre deux de ses plus récentes vidéos.  L'ocre ferreuse, dont les dommages causés à un immeuble peuvent être aussi  importants que ceux causés par l'oxydation de la  pyrite, est une boue visqueuse de couleur rougeâtre s'agglutinant aux parois des drains français. L'eau de ruissellement n'étant plus canalisée loin des fondations, elle s'infiltre dans les sous-sols, à la conjonction des murs de fondation et de la dalle, en dégageant une odeur de souffre.

Il n'est pas possible d'éliminer le processus de l'ocre ferreuse, pas plus qu'il n'est possible d'éliminer  du sol le fer,  l'eau et l'air, les trois éléments constitutifs  du problème. Les dommages causés par l'ocre ferreuse sont tels que, dans certains cas, il peut être nécessaire de condamner le sous-sol, à défaut, solution extrême, de soulever l'immeuble au-dessus de la nappe phréatique. Selon Pierre Beaupré, ingénieur au Centre d'Inspection et d'Expertise en Bâtiment du Québec, le coût de cette solution peut représenter jusqu'à 80%  de la valeur de la propriété.

Par ailleurs, la présence de l'ocre ferreuse n'est pas en soi un vice caché. Il ne le devient que s'il y a des dommages. La Régie du bâtiment du Québec recommande aux nouveaux acheteurs ainsi qu'aux constructeurs de s'informer auprès de la municipalité afin de vérifier si l'emplacement est propice à la formation d'ocre ferreuse.

La certification est perçue comme un processus d'amélioration de la qualité

Plus de 80% des exploitants perçoivent la certification des résidences pour personnes âgées  comme un processus d'amélioration de la qualité alors que, dans les faits, la certification n'est pas une évaluation de la qualité des services. C'est ce qu'on peut lire, entre autres, dans le mémoire que le Conseil québécois d'agrément a déposé lors des consultations particulières portant sur le Projet de loi 56, lequel modifie la Loi sur les services de santé et les services sociaux en matière de certification de certaines ressources offrant de l'hébergement.

Le CQA, l'organisme qui a effectué les visites de vérification de conformité dans toutes les résidences du Québec,  a sondé le pouls de 1 355 exploitants sur la certification, soit 60,76% d'entre eux, un échantillon dont la marge d'erreur, pour reprendre l'expression consacrée des firmes de sondage, doit être nulle ou presque. En outre,  90,60% des exploitants se disent satisfaits des visites de vérification de conformité, ce qui indique que le programme de certification, mis en place par le MSSS en  avril 2007,  fait la quasi unanimité, ce malgré que certaines résidences de petite taille le qualifient de complexe et d'exigeant en termes de temps et/ou d'argent.

Le projet de loi 56 a été adopté à l'unanimité mercredi dernier, 11 novembre, et la seule étape qui lui reste maintenant à franchir est celle de la sanction, cérémonie au cours de laquelle le lieutenant-gouverneur apposera sa signature sur la copie officielle du projet de loi. Rappelons que la loi entrera en vigueur le 30 juin 2010.

Le Graham

Prével, le promoteur résidentiel des lofts Lowney dans le Vieux-Montréal, met en chantier  un complexe locatif pour personnes retraitées à Ville Mont-Royal, Le Graham. Destiné à une clientèle autonome, le complexe comptera  145 unités réparties sur cinq étages et accueillera ses premiers occupants à l'automne 2010.

Ce n'est pas le premier projet de résidences pour personnes âgées du promoteur - Le Cherbourg, à Brossard, et Le Cambridge, à Pointe-Claire, appartiennent aussi à Prével – ni non plus le premier à se faire en partenariat avec la SOLIM, la filiale immobilière du Fonds de solidarité de la FTQ. Le projet immobilier nécessitera un investissement de 35 millions $.

Une vaste gamme de services seront offerts aux futurs retraités: conciergerie; un restaurant et un bistro; un centre de soins de santé et un personnel de soins 24 h sur 24; une piscine intérieure; un centre d'entraînement; une salle à manger; quatre terrasses; un salon avec foyer et une bibliothèque. En outre, désireux d'offrir des services s'apparentant à ceux des grands hôtels, il sera possible de s'adresser au concierge du Graham pour obtenir des billets de spectacle, une réservation dans un restaurant ou encore un forfait dans une destination vacances.

ARTICLES PRÉCÉDENTS
Moins de résidences neuves Selon le dernier rapport Perspectives du marché....
La certification Pour l'exploitant d'une résidence pour personnes âgées...
Programme intergénérationnel Vista Un programme visant à favoriser...
Nouvelle aile de 74 unités La Maison Herron, située à proximité du Lac...
L'AIBQ révise sa norme de pratique La Norme de pratique pour....
Les Baby-boomers et la retraite Une récente étude du Centre...
Réseau Sélection Le développeur et gestionnaires de complexes...

Pour plus d’informations
Pour plus de renseignements sur le BRP, veuillez communiquer avec  la rédaction:
bclaveau@aineshebergement.com
Tél. : 514 644-8314
Téléc. : 514 644-9722

Avis de confidentialité
©2008 BRP. Les données contenues dans le présent document sont à titre de renseignements seulement et ne doivent pas être considérées comme étant officielles par les destinataires. Les renseignements ci-inclus proviennent de sources que nous considérons fiables, mais pour lesquels nous ne pouvons garantir l'exactitude, sauf celles de la banque de données RP. Le destinataire de ces renseignements devrait entreprendre les démarches de vérification nécessaires, selon ce qu'il considère approprié, quant à l'utilisation des données ci-incluses.

Désabonnement
Pour vous désabonner, veuillez cliquer sur ce lien >>

Suivre le lien >

Suivre le lien >

Région nord de Montréal Revenu brut: 672,012$

Région sud de Montréal: Revenu brut: 269,208$

Suivre le lien >